Guitares

amor bossa nova classica
Diana Higbee – Eric Franceries – Guy Touvron
dimanche 23 juillet 2023
17h30 | 20€

eglise de chazelle | cormatin

billetterie en ligne

Réunir une chanteuse lyrique, un trompettiste et un guitariste autour d’un projet visant à revisiter des thèmes classiques en mode Bossa Nova…

L’idée de base était un peu folle, mais voici le résultat !

Diana Higbee, Guy Touvron et Eric Franceries se lancent avec bonheur dans ce défi musical.
C’est ainsi que des compositeurs tels que Reynaldo Hahn, Jean Philippe Rameau, Kurt Weill, Giovanni Battista Pergolesi, Georges Bizet, Duke Ellington côtoient de grands spécialistes de la Bossa Nova, comme Heitor Villa-Lobos, Alexander Vinitsky, Garôto, ou encore l’excellent Celso Machado.

La Bossa Nova – Textuellement Samba Bossa Nova – (Samba Nouvelle Vague) est un courant musical né dans les années 1960. Courant musical auquel notre grand Henri Salvador n’est pas étranger.

En effet il semblerait que ce soit à la suite d’une écoute de la chanson « dans mon île », composée en 1957, que le grand Maître de la Bossa, Carlos Jobim, se soit écrié : « c’est ça qu’il faut faire ! ralentir le tempo de la samba et mettre de belles mélodies ! »

En 2006, Gilberto Gil, devenu Ministre de la Culture, décore Henri Salvador de l’Ordre du Mérite.

Ce CD, en outre de la Bossa Nova, offre aussi des formes musicales emblématiques d’Amérique du Sud : Choro, Maxixe, Habanera, Tango, Valse, Samba.

Un voyage musical, sans frontières géographiques ou historiques, avec de beaux thèmes, de belles harmonies, et la douceur brésilienne en fil d’Ariane.

Le programme

Duo Ibéria

Duo Ibéria

les folies d’espagne
samedi 15 juillet 2023 – 20h