Guitares

La dolce vita
Alberto Vingiano & Vincent Beer-Demander
samedi 20 juillet 2024
20h30 | 20€

eglise de chazelle | cormatin

réservation en ligne

ALBERTO VINGIANO : Guitare
Né en 1972, Alberto VIngiano révèle très tôt des aptitudes musicales étonnantes. Il obtient son diplôme de guitare classique au Conservatoire de Musique « G. Frescobaldi » de Ferrara dans la classe de Roberto Frosali. Il reçoit la note maximum et une mention d’honneur. Ces années passées au conservatoire lui permettent d’accéder aux plus hauts cours d’interprétation musicale dispensés par les maitres Alvaro Company et Alberto Ponce qui lui reconnaissent des capacités techniques et musicales exceptionnelles. Il se rend en 1991 à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, où il achèvera brillamment le cursus et obtiendra trois diplômes : la Licence Supérieure d’Exécution, la Licence Supérieure de Concertiste et la Licence Supérieure de Musique de Chambre.

En 1995, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en cycle de perfectionnement des instruments à cordes, où, pour la première fois, un guitariste est retenu à l’issue de la sélection d’entrées.
Il remporte de nombreux concours internationaux parmi les plus prestigieux :
– 1er prix Vincenzo Galilei de Florence en 1990, 1er prix Città di Stresa en 1990, 1er prix Città di Sanremo en 1993, 1er prix Certamen Francisco Tárrega de Benicassim en 1994, prix spécial Sabam au Printemps de la guitare de Walcourt en 1994, 1er prix Emilio Pujol di Sassari en 1996, 1er prix Bath International Guitar Competition en 1997.
En 1999, la maison d’édition canadienne Les Productions d’Oz lui confie une collection où il réalise ses propres arrangements et transcriptions, et publie des compositeurs d’aujourd’hui.
Alberto Vingiano est fréquemment invité à se produire en soliste, en formation de chambre ou avec orchestre. Il se produit en Italie, en Suisse, en France, en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, au Canada, en Amérique latine… Il collabore également, avec des théâtres nationaux comme l’Opéra Comique de Paris, ou le Théâtre de la Bastille.
Ses qualités d’arrangeur ont été récompensées par de nombreuses collaborations : en 2022 son arrangement de la chanson « Nuje vulimme nà speranza » des rappeurs Lucariello e ‘NTO a été intégré dans la série télévisée GOMORRA 5 et l’arrangement de la célèbre chanson napolitaine « Dicitencello vuje » dans le nouveau film de Marco d’Amore, « Napoli Magica ». La même année, il collabore à la création de deux volumes pour guitare solo des plus belles musiques de film avec le légendaire VLADIMIR COSMA.
Actuellement, il est professeur de guitare au Conservatoire « W.A.MOZART» de PARIS CENTRE (France). Son expérience pédagogique et sa passion pour l’enseignement l’ont poussé a explorer la relation entre sensation, corps et geste musical avec la finalité d’optimiser le rapport entre l’interprète et l’instrument. Pour cette raison il décide de suivre le « Professional Feldenkrais Training » a Paris ou en 2012, il obtient le « Certificat International de Praticien » de la Méthode. A ce titre, Alberto Vingiano intervient dans nombreux conservatoires et Académies musicales et il collabore avec des établissements publics tel que le CNFPT. 

VINCENT BEER-DEMANDER : Mandoline

Concertiste, pédagogue, compositeur, arrangeur, organisateur, directeur artistique et musical … Qui voudrait embrasser la prodigieuse diversité des activités du mandoliniste Vincent Beer- Demander s’expose au risque d’un vertige inévitable.
Du reste, le féroce éclectisme de ses collaborations artistiques explose, en la démultipliant, l’image d’un instrument longtemps figé dans un folklore populaire désuet. Entre ses mains, le petit luth se trouve pris dans un jeu de miroirs, dévoilant des facettes inattendues, diffraction scintillante de possibles : de Vladimir Cosma à Régis Campo, d’André Minvielle à Richard Galliano, la galaxie explorée est en permanente expansion, Vincent Beer- Demander se refusant à imposer une limite à sa curiosité insatiable et continûment renouvelée. On trouve dans cette joyeuse boulimie parfaitement assumée la trace intacte d’émotions d’enfant, l’écho de révélations qui décident d’une vie : la rencontre avec Francis Morello, son premier professeur qui lui enseigne les rudiments, à Toulouse, dans l’école de musique qu’en sage humaniste, il a créé pour faire vivre les idéaux de l’éducation populaire.

Le choc premier – une commotion, même – devant la puissance et la sincérité de Freddy Mercury, le chanteur de Queen à la carrière météorique et tragique. La musique sera une manière d’être au monde, de s’y tenir, de dire son mot. Par conséquent, tout lui cède, et notamment la pratique du sport, jusqu’alors intensive, dont il garde le goût de l’effort et l’esprit combatif. Avec une énergie homérique, Vincent Beer-Demander dévore tout le répertoire et affûte sa technique auprès de Florentino Calvo. Le maitre lui ouvre les portes de sa classe au sein de l’École Nationale d’Argenteuil, haut-lieu de la mandoline en France tandis qu’à l’École Normale de Musique de Paris, Alberto Ponce l’accompagne jusqu’à la prestigieuse licence de concert qui n’avait encore jamais été décernée à un mandoliniste.
Ceux qui fréquentent le jeune musicien sentent l’urgence d’une vocation à laquelle tout se soumet. Dès lors, la vie s’accélère et s’intensifie : les premiers prix s’amoncellent – sept en quatre ans – le goût de la scène se confirme, la stature du concertiste s’impose au gré des tournées qui s’enchainent, ponctuées de commandes et de créations, de collaborations tout azimut.
En vingt ans de carrière, on ne compte plus le nombre d’évènements décisifs que Vincent Beer-Demander a porté, en France comme à l’étranger, pour donner un avenir à son instrument. Installé à Marseille, il a créé, comme son vieux mentor toulousain, une académie populaire dans les quartiers ainsi q’une classe au Conservatoire de Marseille et au Conservatoire Royal der Liège pour l’enseignement supérieur, attentif à ce que le répertoire qu’il a créé se transmette et que la pratique de la mandoline, profondément renouvelée, s’ancre dans la vie musicale.

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